lundi 25 octobre 2010

Travail d'élève : Pierre

Savoir décrire une peinture

Nous écoutons ici le travail de Pierre en 3ème SE qu'il avait réalisé sans support particulier en dehors de la projection de l'image, le jour de l'évaluation de la séquence consacrée à l'expression orale discursive spontanée sur une peinture que pouvait choisir l'élève.
Il a été enregistré avec un dictaphone numérique.

Il a choisi le tableau de Monet ci-dessous.

En dehors des aspects grammaticaux et linguistiques habituels, les travaux des élèves étaient évalués sur:
l'utilisation de la méthode vue en classe (nature, style, atmosphère, localisation, plans ...)
* l'utilisation du vocabulaire approprié pour ce type d'exercice
* la fluidité du discours et la flexibilité de l'intervenant
* la mise en contexte du tableau (période artistique, ...)


La séquence a la double fonction :

- d'entraîner à l'épreuve de certification européenne A2-B1 portant un exposé sur un sujet lié à l'environnement ou aux intérêts personnels de l'élève avec support informatique.
- de pouvoir valider dans la compétence 5 du socle commun, les items : 1) Situer les oeuvres dans leur contexte historique et culturel, savoir analyser une oeuvre d'art en utilisant les méthodes et le vocabulaire appropriés 2) Lire et utiliser différents langages: Identifier la nature du document, les replacer dans leur contexte.

La marge de progression est énorme car il n'a pas complètement suivi la méthode. Il est passé directement aux plans et aux couleurs. Le côté personnel à la fin est intéressant, mais pas assez exploité malheureusement. Le côté éducatif conjoint de l'activité scolaire et la visite de l'exposition Monet qu'il fera à Paris pendant les vacances avec sa famille l'aideront à bien faire la différence entre l'impressionisme et l'expressionisme ! Le dernier est, en effet, loin d'être réaliste! On a ici un exemple caractéristique de prestation correcte, perfectible, trop synthétique; en outre, la tonalité est un peu monocorde.

Enregistrement de Pierre et l'image:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.