lundi 25 octobre 2010

Travail d'élève: Camille

Savoir décrire une peinture

Nous écoutons ici le travail de Camille en 3ème SE qu'elle avait réalisé sans support particulier en dehors de la projection de l'image en partant d'internet, le jour de l'évaluation de la séquence consacrée à l'expression orale discursive spontanée sur une peinture que pouvait choisir l'élève.
Elle a été enregistrée avec un dictaphone numérique.


Camille a choisi un fond d'écran du site memoclic.

En dehors des aspects grammaticaux et linguistiques habituels, les travaux des élèves étaient évalués sur:
l'utilisation de la méthode vue en classe (nature, style, atmosphère, localisation, plans ...)
l'utilisation du vocabulaire approprié pour ce type d'exercice
la fluidité du discours et la flexibilité de l'intervenant
la mise en contexte du tableau (période artistique, ...)

  • La séquence a la double fonction :

    - d'entraîner à l'épreuve de certification européenne A2-B1 portant un exposé sur un sujet lié à l'environnement ou aux intérêts personnels de l'élève avec support informatique.
    - de pouvoir valider dans la compétence 5 du socle commun, les items : 1) Situer les oeuvres dans leur contexte historique et culturel, savoir analyser une oeuvre d'art en utilisant les méthodes et le vocabulaire appropriés 2) Lire et utiliser différents langages: Identifier la nature du document, les replacer dans leur contexte.


Camille ne s'est pas facilité la tâche en prenant un document iconographique moderne, hors périodes artistiques traitées en classe. Une peinture moderne n'est pas forcément plus facile à interpréter qu'un tableau classique. Camille vient d'en faire l'expérience. Les fautes de langue sont très nombreuses, mais la fluidité et la clarté du discours compensent un peu cette carence linguistique. Il manque quelques aspects technqiues, mais l'ensemble est un bon début car son auto-évaluation est excellente. Elle écrit: " Je relève beaucoup de fautes d'article et de déclinaison. j'ai parlé du paysage, puis des couleurs, et à nouveau du paysage (=mélange des différentes parties).
L'analyse était très petite, presque inexistante si l'on ne faisait pas attention. Enormément de "euh", "euhm" .


Enregistrement de Camille et l'image:



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