lundi 25 octobre 2010

Travail d'élève: Eulalie

Savoir décrire une peinture

Nous écoutons ici le travail d'Eulalie en 3ème SE qu'elle a réalisé sans support particulier en dehors de la projection de l'image, le jour de l'évaluation de la séquence consacrée à l'expression orale discursive spontanée sur une peinture que pouvait choisir l'élève.
Elle a été enregistrée avec un dictaphone numérique.

Elle a choisi une huile sur toile "Falaises de craie sur l'île de Rügen",1818,
Winterthur, de Caspar David Friedrich, l'artiste-peintre le plus connu de l'école romantique allemande.

En dehors des aspects grammaticaux et linguistiques habituels, les travaux des élèves étaient évalués sur:
l'utilisation de la méthode vue en classe (nature, style, atmosphère, localisation, plans ...)
* l'utilisation du vocabulaire approprié pour ce type d'exercice
* la fluidité du discours et la flexibilité de l'intervenant
* la mise en contexte du tableau (période artistique, ...)


La séquence a la triple fonction :

- d'entraîner à l'épreuve de certification européenne A2-B1 portant un exposé sur un sujet lié à l'environnement ou aux intérêts personnels de l'élève avec support informatique.
- de pouvoir valider dans la compétence 5 du socle commun, les items : 1) Situer les oeuvres dans leur contexte historique et culturel, savoir analyser une oeuvre d'art en utilisant les méthodes et le vocabulaire appropriés 2) Lire et utiliser différents langages: Identifier la nature du document, les replacer dans leur contexte.
- d'intégrer la SE dans l'histoire de l'art au collège.



Le travail d'Eulalie est très bien structuré, il correspond aux critères d'évaluation définis pour l'évaluation. Nombreux aspects sont perfectibles comme la déclinaison et l'analyse personnelle trop succincte. Le contexte romantique n'est pas développé, c'est la petite faiblesse de ce bon travail.


Enregistrement d'Eulalie et son tableau ci-dessous:


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