lundi 25 octobre 2010

Travail d'élève: Cécile

Savoir décrire une peinture


Nous présentons en bas de l'article le travail de Cécile en 3ème SE qu'elle avait réalisé avec une présentation powerpoint le jour de l'évaluation de la séquence consacrée à l'expression orale discursive spontanée sur une peinture que pouvait choisir l'élève. Elle a été enregistrée avec un dictaphone numérique.

Cécile a choisi une huile sur toile du Caravage "La Vocation de saint Matthieu" (1599 - 1600),exposée à l'Église Saint-Louis-des-Français de Rome.


En dehors des aspects grammaticaux et linguistiques habituels, les travaux des élèves étaient évalués sur:



  • l'utilisation de la méthode vue en classe (nature, style, atmosphère, localisation, plans ...)

  • l'utilisation du vocabulaire approprié pour ce type d'exercice

  • la fluidité du discours et la flexibilité de l'intervenant

  • la mise en contexte du tableau (période artistique, ...)


La séquence a la double fonction :




  • d'entraîner à l'épreuve de certification européenne A2-B1 portant un exposé sur un sujet lié à l'environnement ou aux intérêts personnels de l'élève avec support informatique.

  • de pouvoir valider dans la compétence 5 du socle commun, les items : 1) Situer les oeuvres dans leur contexte historique et culturel, savoir analyser une oeuvre d'art en utilisant les méthodes et le vocabulaire appropriés 2) Lire et utiliser différents langages: Identifier la nature du document, les replacer dans leur contexte.


Nous félicitons Cécile pour son travail très bien organisé, il répond aux attentes de l'évaluation critériée, la langue comporte encore des erreurs sur des structures simples, encore normales pour le niveau de 3ème; la longueur de l'exposé l'a empêchée de réciter un texte par-coeur. le stress l'a également fait déraper sur des mots qu'elle connaît bien par ailleurs comme "rechts" ou "warme Farben".

Il manque peut-être la mise en contexte du tableau avec l'esprit baroque, période que la séquence en classe avait néanmoins moins traitée car cette période n'est pas très représentative de l'esprit artistique allemand en peinture contrairement à l'architecture. Le seul peintre baroque quelque peu connu de l'espace germanophone est Johann Heinrich Schönfeld.

(Cécile a beaucoup bougé pendant l'oral, on entend beaucoup de bruit de fond, mais elle est très compréhensible)



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