lundi 25 octobre 2010

Travail d'élève: Marie

Savoir décrire une peinture

Nous écoutons ici le travail de Marie en 3ème SE qu'elle a réalisé sans support particulier en dehors de la projection de l'image, le jour de l'évaluation de la séquence consacrée à l'expression orale discursive spontanée sur une peinture que pouvait choisir l'élève.
Elle a été enregistrée avec un dictaphone numérique.

Elle a choisi une huile sur toile de Bernadetta Cecchin, artiste-peintre contemporain des Alpes maritimes à Mougins.

En dehors des aspects grammaticaux et linguistiques habituels, les travaux des élèves étaient évalués sur:
l'utilisation de la méthode vue en classe (nature, style, atmosphère, localisation, plans ...)
* l'utilisation du vocabulaire approprié pour ce type d'exercice
* la fluidité du discours et la flexibilité de l'intervenant
* la mise en contexte du tableau (période artistique, ...)


La séquence a la triple fonction :

- d'entraîner à l'épreuve de certification européenne A2-B1 portant un exposé sur un sujet lié à l'environnement ou aux intérêts personnels de l'élève avec support informatique.
- de pouvoir valider dans la compétence 5 du socle commun, les items : 1) Situer les oeuvres dans leur contexte historique et culturel, savoir analyser une oeuvre d'art en utilisant les méthodes et le vocabulaire appropriés 2) Lire et utiliser différents langages: Identifier la nature du document, les replacer dans leur contexte.

- d'intégrer la SE dans l'histoire de l'art au collège.



Le travail de Marie est très bien structuré, il correspond aux critères d'évaluation définis pour l'évaluation même si le choix de l'artiste lui enlève la possibilité de mettre en contexte le tableau avec une période de l'histoire de l'art étudiée en classe. Parmi les prestations entendues jsuqu'à maintenant, c'est le travail qui est le plus personnel car il comporte une prise de position de sa part sur notre époque contemporaine en fin de prestation. Nombreux aspects sont perfectibles comme la fluidité et la déclinaison. Elle a remarqué le costume traditionnel du marchand ambulant, mais elle n'a pas détecté le contexte type Forêt-Noire auquel faisaient allusion les maisons et le fort taux d'enneigement. On sent qu'elle a choisi un tableau dont le message lui plaît bien.



Enregistrement de Marie et son tableau ci-dessous:



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