dimanche 3 octobre 2010

Echos voyage article 10 : les états de l'eau

Activité interactive et utilisation des connaissances du programme de 5ème en physique-chimie. Collaboration interdisciplinaire avec les professeurs de physique.
Les états de l'eau

L'ensemble du voyage requérait une bonne connaissance active des différents états de l'eau car nous les avons tous vécus et constatés sur le terrain.

a) La vaporisation
On a pu observer l'évaporation en général, mais aussi l'évapotranspiration au-dessus des forêts, très nettement en-dessous de la ligne de formation des nuages. Pendant tout notre séjour la ligne de formation des nuages est restée bloquée à environ 1100 m. Il était impossible de voir les sommets.

En revanche, l'effet de foehn est arrivé le jeudi pour notre plus grande joie car il a dégagé tous les sommets des Hautes Tauern et nous a permis de marcher sur le glacier du Dachstein. L'effet de foehn est un phénomène météorologique créé par la rencontre de la circulation atmosphérique et du relief quand un vent dominant est entraîné au-dessus d'une chaîne montagneuse et redescend de l'autre côté après l'assèchement de son contenu en vapeur d'eau.

b) la solidification

En visitant la grotte de glace dans le massif karstique du Krippenstein, on a admiré ce que peut provoquer le gel progressif de l'eau de fonte et de pluie s'infiltrant dans des cavités refroidies par des courants d'air froids pendant l'hiver. La forme de la grotte et la température de la roche ambiante contribuent à donner un contexte propice au maintien de la glace sur toute l'année.


c) la condensation liquide et solide

Nous avons eu un peu de pluie, sans que cela n'affecte nos visites, mais en revanche, nous avons pu observer les premières chutes de neige fraîche sur le glacier du Dachstein où les dammeuses ont fait leurs rondes pour préparer les pistes de ski et le chemin de randonnée vers la Dachsteinwarte que nous avons emprunté.

Les grilles du sol de la terrasse à la sortie de la station du Krippenstein étaient tellement givrées qu'on aurait cru être sur une patinoire.

Nous avons également vécu un phénomène qui a surpris les élèves: le brouillard sur le plateau s'est cristallisé quasi instantanément et a donné lieu à des mini-précipations qui rappellent les grélons. Le bruit sur le toit de la télécabine était bizarre et inquiétant.

d) la fusion

1) Le groupe de 4ème parti en juin n'a pas pu voir la grosse flaque d'eau dans l'une des grottes célèbres de la Eishöhle où la couche de glace atteint 25 m d'épaisseur. On ne pourrait pas croire que toute cette glace puisse fondre. Et pourtant, à cause du transfert thermique, l'eau d'infiltration et les courants plus chauds de l'été constribuent à faire fondre une partie de la spéléoglace.

2) Nous avons fait l'expérience du glaçon dans un verre d'eau rempli à rabord. Nous avons observé que l'eau n'a pas débordé. Cela nous a amené à rappeler que l'eau est une matière très particulière dont la densité est la plus élevée, non pas à 0° C comme de nombreux éléments, mais à 3,98 °C . La glace ayant une densité moindre, elle prend donc plus de volume dans le ver d'eau que l'eau; Une fois fondu, le glaçon libère donc en quelque sorte de la place.

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