dimanche 3 octobre 2010

Echos voyage article 6: concepts appris glacier

Demi-journée thématique sur le glacier :


Karst glaciaire (der Glaziokarst) : karst dont l’origine de l’érosion provient essentiellement des glaciers à l’époque des glaciations. Sont caractéristiques de ce karst les dolines plates, les grands gouffres verticaux et les les chevauchements de couches érodées.

cryoclastie (die Frostsprengung, Kryoklastie, Gelifraktion) : La cryoclastie( ou gélifraction) est un processus qui altère le sol rocheux par des cycles de gel et de dégel de l'eau à l'intérieur du sol., essentiellement des fissures.

Zone d’alimentation (das Nährgebiet): partie supérieure du glacier où la neige tombe suffisamment dans l’année pour alimenter et faire survivre le glacier.

Zone d’ablation (das Zehrgebiet) : zone inférieure du glacier où la neige, le névé et la glace fondent en quantité plus ou moins importante pendant la saison chaude.

Cirque (das Kar, der Gletscherkessel) : une dépression de forme semi-circulaire, entourée de versants raides, que l’on trouve en montagne, qui est ou qui a été occupée par un bassin d’alimentation glaciaire.

Vallée en U (das Trogtal) : vallée glaciaire, en auge, ou auge glaciaire, avec des flancs abrupts et un fond plat qui s’oppose à la vallée en V d’origine fluviatile.

Crevasse en V (Die V-förmige Gletscherspalte): crevasse d'un glacier dont la partie la plus large est au sommet du glacier, plus ou moins visible suivant la taille ou la couche de neige par dessus (Schneebrücke)

Crevasse en A (Die A-förmige Gletscherspalte) : crevasse à l'intérieur du glacier, généralement invisible depuis le sommet du glacier, elle se forme au moment où le glacier franchit un obstacle du sous-sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.