dimanche 3 octobre 2010

Echos voyage article 8 concepts appris: sel et histoire

Journée thématique du mercredi 29.09.10

demi-journée thématique : sel

Saline (die Saline) : entreprise de production du sel

Halite (das Steinsalz) : appelée également sel gemme, c’est un dépôt de minerai contenant une grosse concentration de sel comestible. C’est un sel de terre comme à Hallstatt.

Puits salé (die Solequelle) : puits ou source dont l’eau contient une quantité de sel plus ou moins importante. On extrayait le sel par ébullition dans des chaudières chauffées au bois.

Saumure (die Sole) : liquide fortement saturé en sel.

Saumoduc (die Soleleitung) : Un saumoduc est une canalisation destinée à transporter de la saumure. A Hallstatt, ils furent en bois pendant des siècles.

Flottage (die Flößerei) : Le flottage du bois est l'une des plus anciennes méthodes de transport sur de longues distances en utilisant la pente naturelle des cours d’eaux.

Demi-journée thématique: protohistoire et histoire médiévale

La culture de Hallstatt : le premier âge du fer est une période succédant à l'âge du bronze final et précédant la période de La Tène ou Second âge du fer (fin de la Protohistoire). Il tire son nom de celui d'un site archéologique qui se trouve à Hallstatt dans le Salzkammergut en Autriche.

Fibule (die Fibel) : une agrafe, généralement en métal, qui sert à fixer les extrémités d'un vêtement. Elle est généralement considérée comme l'ancêtre de l'épingle de sûreté.

Privilège (das Privileg, das Privilegienrecht) : une disposition juridique conférant un statut particulier. A Hallstatt, les sauniers avaient des privilèges par rapport aux autres catégories professionnelles en raison de la pénibilité de leur travail.

Franchise (das Stadtrecht) : Au Moyen Âge, les franchises étaient accordées aux villes par des chartes octroyées par les souverains (ducs, rois, empereurs) et leur garantissaient la jouissance d'un certain nombre de libertés. Les habitants étaient très attachés à ces franchises, et prenaient soin de les faire confirmer, chaque fois que cela était nécessaire.

Ossuaire (das Beinhaus, der Karner) : Dans les cimetières d'Europe, on trouve des ossuaires sous la forme de petites chapelles, destinées à recevoir les ossements que l'on a exhumés des tombes dont la concession a expiré, lorsque la place vient à manquer pour inhumer de nouveaux défunts. C’est le cas à Hallstatt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.