dimanche 24 octobre 2010

Travaux d'élèves: expliquer un chemin 4SE

A vous de vous faire une idée!
Les parents pourront déjà un peu se rendre compte de ce que font leurs enfants en écoutant les travaux d'évaluation de la 4ème SE ci-dessous sur le thème "Einen Weg beschreiben" après une séquence de 2 semaines.

Critères d'évaluation:
- faits de langue : placer le verbe, maîtriser la formule de politesse, ne pas confondre rechts et nach rechts
- lexique: connaître les concepts propres à cette situation de communication quotidienne et les faire savoir par le dialogue. Introduire des points de repères.
- fluidité : les élèves avaient le droit de préparer des situations à la maison. Donc il fallait éviter la lecture et l'aspect trop flagrant du par-coeur récité.
- Réalisation de la tâche: donner la forme voulue et y mettre l'intonation correspondante.

L'évaluation aboutit au constat suivant:
Niveau fragile pour quelques-uns (A1), pour les autres : A2-. Trop de fautes de place de verbes, phrases parfois désarticulées.
Seuls 4 atteignent le niveau A2-B1.

Ce sont leurs premières interventions en classe pour ce type d'activité. On remarque vraiment un accent très français pour la majorité, une réalisation de la tâche trop moyenne. Il manque la diversité dans les contenus, la fluidité est moyenne, les fautes de grammaire sont très inquiétantes chez certains vu qu'on est en section européenne. Il faut continuer ce type de tâche pour permettre de progresser dans la stabilité du discours et d'avoir envie d'être personnel dans la réalisation d'une tâche. Il faut faire un effort sur la prononciation.

Dialogue 1
Dialogue 2
Dialogue 3
Dialogue 4
Dialogue 5
Dialogue 6
Dialogue 7
Dialogue 8
Dialogue 9 et 10
Dialogue 11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.