dimanche 3 octobre 2010

Echos voyage article 5: concepts appris karst

Les concepts appris pendant le séjour

Demi-journée thématique : paysage karstique

Karst (der Karst): un karst est un massif calcaire dans lequel l’eau a creusé de nombreuses cavités. On parle de massifs ou reliefs karstiques

Lapiaz (die Karre) : forme d’érosion de la roche résultant d’un ruissellement (formes : rigoles, fissures, crevasses). On en trouve beaucoup sur le plateau du Krippenstein.

Grotte (die Höhle) : cavité souterraine de taille variable dont l’ouverture éventuelle est le plus souvent dans la paroi.

Gouffre (der Schacht) : une cavité souvent d'origine karstique dont l'entrée s'ouvre dans le sol (par opposition à une caverne ou une grotte.

Doline (die Doline) : Dépression du terrain due à la dissolution de la roche mère. Dans le karst, elle prend souvent une forme ronde en entonnoir.

Fissure: (Der Riss / der Spalt / die Fuge) : petite fente, entaille dans la roche jouant un rôle important dans l’infiltration des eaux de pluie ou de fonte.

Ponor (die Schwinde) : Un ponor est un trou par lequel les eaux peuvent s'évacuer dans le sous-sol.

Gorge (die Klamm) : forme d’érosion du sol rocheux caractérisée par des falaises très hautes plus ou moins inaccessibles.

Exsurgence (ou résurgence) (die Karstquelle) : il s’agit d’une source dont l'eau provient d'une rivière ou d'un réseau endogène d'un massif, généralement calcaire, comme au Dachstein.

Ravinement (Die Rinnenerosion, Grabenerosion): Sillons creusés sur les terrains en pente par les eaux de ruissellement.

Phase expérimentale:
Pour mieux se rendre compte de la nature friable du calcaire, le groupe a ramassé des échantillons de roche sur place. Pendant le cours du soir, le professeur a mélangé ces pierres avec d'autres exemplaires (gneiss, granit, grès des Vosges). Les professeurs de chimie a donné de l'acide chloridrique dont un groupe d'élèves a déposé une goutte sur chaque pierre.
Seules les pierres calcaires ont réagi en moussant au contact de l'acide.

A notre grande surprise, le groupe de travail a rapidement trouvé l'origine de l'acidité dans le cas de l'érosion du calcaire du Dachstein dans la nature. Il y a un lien avec le CO2!
En effet, il y a dissolution du dioxyde de carbone et dissociation aqueuse de l'acide carbonique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.