jeudi 17 juin 2010

Journée thématique n°1 : der Dachstein

Le premier matin, nous nous réveillâmes à 7h; nous mangeâmes à 7h30, puis nous partîmes en bus à 8h30. Le chauffeur de bus nous emmena au téléphérique menant aux grottes. Nous prîmes donc le téléphérique du Krippenstein et montâmes jusqu’à une première station, d’où nous marchâmes jusqu’à l’entrée de la première grotte: Rieseneishöhle. Nous visitâmes cette grotte, explorée pour la première fois en 1910, en moins d'une heure. Nous avons marché pendant quelques minutes avant d'arriver dans une vaste salle où le guide nous donna des explications. Des projecteurs


projetèrent ensuite de pittoresques images d'ours sur quelques roches. Puis nous arrivâmes dans la seconde partie, la plus intéressante car unique, la grotte de glace.

Puis nous sortîmes de la grotte pour faire une pose d’une demi-heure environ. Ensuite, nous nous dirigeâmes vers la seconde grotte, la « Grotte du Mammouth ». On l’appelle ainsi car c’est une grande grotte. Celle-ci était totalement inintéressante, c’était plutôt une balade sous la terre. Elle n’avait pas de spécificité naturelle. Ce sont des étudiants qui l’on embellie en faisant des jeux d’ombre.

Après être sortis de cette grotte, nous prîmes le téléphérique pour monter encore plus haut (en face du Dachstein, station du Krippenstein). Là nous marchâmes jusqu’à un endroit où nous pouvions manger. Après cette pose du midi, la guide (Barbara), nous raconta l’origine des montagnes, des fossiles et des lacs qui se trouvaient tout autour de nous. C’était relativement intéressant. Ensuite nous fîmes des aller-retour entre plusieurs points de vue. Puis nous fîmes une courte randonnée,sur le sentier dit du karst, je dis courte car elle fut fnialement « avortée » par monsieur Curin qui décida qu’il y avait trop de neige. Quelle bienveillance envers ceux qui n’avaient pas de bonnes chaussures !
Nous rentrâmes donc, à l’auberge de jeunesse où nous séjournions, pour nous laver et nous changer. Nous mangeâmes à 18h, puis nous eûmes une petite réunion dans une salle pour faire le bilan de cette première journée. Nous eûmes ensuite un peu près deux heures pour nous amuser avant de nous coucher.
Ce fut une bonne journée.


Pour de plus amples informations sur les grottes et les sites: consulter cette page
Benjamin H.

1 commentaire:

  1. C'est une vision très personnelle des choses, que je respecte entièrement. L'effet de comparaison entre la première et la seconde grotte est en défaveur de la seconde. Il y a un effet de saturation compréhensible. Mais, scientifiquement, tu ne peux pas dire que la seconde est totalement inintéressante. Souviens-toi, le guide a expliqué qu'un symposium international de spéléologie avait lieu sur place l'après-midi et que les grands spécialistes mondiaux de la spécialité allaient tenter d'explorer d'autres parties de ce gruyère. L'intérêt est certainement plus scientifique que touristique pour des adolescents. D'où ton impression que je partage, on peut la supprimer du programme sans provoquer de grosses déceptions.
    Ah la marche ! Que dire! J'ai déjà dû convaincre le guide de la faire car, en regardant les pieds du groupe, il avait déjà décliné toutes responsabilités.
    Si petits et grands lisaient bien les consignes données et répétées dans les courriers, on aurait pu continuer à patoger et à s'amuser dans la neige en juin. Mais là, j'avais un peu perdu mon humour.
    Pour info, vous êtes le seul groupe d'élèves que j'ai amené dans cette région à avoir vu tout le panorama à 180° et surtout le sommet du Dachstein. La météo fut exceptionnelle.
    P. Curin

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