jeudi 6 mai 2010

Promotion 2004 passe son oral SE !


Ca y est. Ils sont arrivés au bout de leur cursus.

Le groupe de section européenne 2004-2009 va passer son épreuve orale facultative de SE la deuxième semaine de juin 2010 pour obtenir la mention section européenne sur leur diplôme national du baccalauréat.

Sur un total de 24 élèves en 4ème SE, 11 présenteront l'épreuve orale au bac:
Michel (TL), Lucas (TES), Gautier, Anthony, Hervé, Jimmy, Julien, Chloé, Adrien, Guillaume (TS1), Alice (TS2).

Deux élèves ont rejoint ce groupe en chemin:
Arthur en 2nde (TES), Roxane en 1ère (TS2)

En lycée, ils ont suivi les disciplines non linguistiques (DNL) de musique en seconde, de SVT en 1ère et d'EPS en terminale. Ils passeront donc l'épreuve du baccalauréat en EPS. Nous remercions chaleureusement les professeurs de DNL: Mme Chevalier, Mme Jung, M. Mathis.

Pour ceux qui ont démarré en 4ème SE, le programme fut très varié.

Pour les échanges scolaires, ils pourront valider soit l'échange avec Berlin, soit avec Vossenack, soit les deux.

• Année 2006 : Echange scolaire Rückert Oberschule Berlin
• Année 2008 : Echange Franziskus Gymnasium Vossenack , Nordeifel

Ils ont pratiqué le e-learning par le European-School-Project dans le cadre de Comenius en pratiquant la correspondance épistolaire électronique d’après le programme annuel « Bild der Anderen » (aujourd’hui au Goethe-Institut Cracovie Pologne) avec un établissement de Oklahoma City aux USA. (Principe conducteur : communiquer en allemand entre germanistes du monde)

Les activités à caractère européen furent internes à l'établissement en partant de projets de la Section Européenne généralisés à toute l'école.

• le concours interne au lycée organisé par le professeur de section européenne avec la participation du directeur-adjoint et de nombreux collègues sur la reconnaissance des langues européennes à l’oral et à l’écrit . Il fallait écouter des extraits de textes en langue étrangère et découvrir la langue en question.
Résumé en image et son sur cette page.
• La découverte des 27 états-memebres de l'Union et les sigles officiels des 23 langues de l'Union (accrochés au plafond du rez-de-chaussée)(cf. page)
• Inscription à la Certification européenne A2 – B1 pour quelques-uns d'entre eux en fin de 3ème.
• Journée européenne des langues le 26 septembre 2008 : opération badge « Talk to me » (voir page)

les activités thématiques en collège furent très variées pour ce groupe: une grande unité a porté sur les différents modes de communication et d'expression autour de l'allemand (Blindenschrift, Deutsche Gebärdensprache, ..). Une autre s'est concentrée sur les paysages naturels des pays de langue allemande.
La partie orale a été représentée par:
- une imitation du bulletin météo télévisuel quela classe a cherché à imiter. Les élvèes ont bricolé leurs propres symboles et leur carte.
- 2 à 3 exposés en situation discursive en 4ème, 3ème: thèmes classiques du collège sur les hobbys et le monde autour de l'élève et de sa famille. En 2nde, ils ont traité d'un compositeur en approfondissant la partie analytique sur le plan musical.

La partie pratique et authentique a été marquée par:
• l'activité délocalisée dans les foyers des élèves: après une unité thématique de 2 semaines sur la cuisine (techniques et pratiques courantes) les connaissances théoriques et pratiques ont été évaluées par la réalisation à la maison d’un plat, surveillée et notée par un parent : Il fallait faire des Semmelknödel en respectant la recette sur le paquet. Les parents, grands-parents, ont remis ensuite la grille de l'évaluation avec la note finale au professeur de SE.
• la réalisation et le montage de maquettes papier-carton habitats berlinois du début du XXème siècle.

L'éco-citoyennté a été introduite en SE lycée par des séances de compréhension orale d'une vidéo sur le développement durable: ce groupe est tombé sur la réintroduction d'une espèce de cochon en voie d'extinction vivant en plein air en Allemagne du Sud, plus résistante et à la chair plus appréciée des grands chefs de cuisine. Une fois, réintroduit, ce cochon (Schwäbisch-Hällisches Schwein) a conduit à une production locale, écologique et non industrielle. De nombreux projets se sont greffés dessus.
Vous pouvez encore voir cette vidéo de la Deutsche Welle à cete adresse.

Ce fut un groupe motivé et intéressant.
On leur souhaite bonne chance pour leur épreuve d'oral au bac !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.