jeudi 27 mai 2010

Dernière série d'exposés thématiques en 4SE

Avec le 3ème trimestre, la 4ème SE devait présenter ses exposés en situation d'oral continu et en temps limité.

Le bilan est très mitigé car les élèves peu rigoureux et sérieux se multiplient d'année en année.

Cette activité a de nombreux aspects positifs pour des élèves qui s'inscrivent à SE:

- s'ils veulent passer la certification européenne en fin de secondes, il est capital qu'ils aient appris à monter un projet, structurer un exposé, utiliser l'outil informatique (powerpoint) car cette épreuve de la certification européenne se compose pour moitié d'un exposé du type qu'on fait en SE pour s 'entraîner.

- s'ils veulent aller jusqu'à la terminale, ils auront à passer une épreuve orale pour le baccalauréat.

- C'est justement lors de cette épreuve du bac que le professeur d'allemand dans le jury va interroger le candidat entre autres sur les activités thématiques et les projets du cursus européen.

Chaque exposé correspond à une activité thématique globale. Ici, avant de bâtir le projet "faire un bulletin météo" il faut apprendre à connaître et à mieux situer les Länder pour mieux savoir quel temps il fera dans la région évoquée par le présentateur.
Mieux connaître les Länder fait partie aussi du projet éducatif et culturel de toutes les programmes de collège et lycée. Ecouter un bulletin météo appartient au lieu de vie et du quotidien de l'apprenant d'ue langue étrangère.
On est donc ici dans une démarche de savoir faire du cadre de référence européen qui mise plus sur la tâche et la communication que le savoir théorique pur.

Présenté sous forme de Webquest, toutes les consignes pour cette tâche ont été fichées depuis le 7 avril 2010. Extrait du webquest:

"> DEADLINE
Alle Referate, Steckbriefe und Quizkarten sind am 21. Mai 2010 fertig!
Referate beginnen für die 4èmes am 25. Mai 2010, für die 3ème am 26.Mai 2010."


Malgré un délai très très long et malgré les consignes, 4 élèves n'avaient pas leur exposé le jour J.

C'est dommage et gênant pour la cohérence du groupe. Les autres ont fait pour la majorité de sérieux efforts. D'autres ont encore des difficultés évidentes à mieux structurer leur travail et surtout à mieux s'auto-évaluer. Le respect des consignes et des délais est une faiblesse quasi généralisée de cette 4ème, faisons des efforts!

Bien que le collège réclame une validation du b2i, on peut aussi constater que seuls 2 élèves sur 18 ont utilisé l'outil informatique en 4ème.

N'oublions donc pas la finalité première d'une telle tâche en SE. On a tout à y gagner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.