jeudi 8 décembre 2011

Socle commun - sortie Rothenburg

Les compétences 6 et 7 du socle commun

Les élèves ont été informés en détail dès le départ à 8h00 sur les compétences que les professeurs accompagnateurs valideraient pendant le séjour. Ils ont été également informés sur la discussion personnelle qu'ils auraient au retour avec les deux professeurs afin de les laisser s'exprimer eux-mêmes sur les compétences qu'ils pensent avoir validées. L'échange permet de compléter les observations des enseignants réalisées de manière récurrente avec une réunion bilan pour les activités de la journée, puis une autre sur les comportements pendant la nuitée.

Les résultats sont très bons car les élèves ont manifesté un grand intérêt pour les activités, ils ont adopté une attitude responsable et autonome à chaque fois que le groupe visitait un lieu ou devait suivre les explications d'un guide. Les déplacements se sont faits dans le respect des règles et les quelques tâches à réaliser à l'auberge de jeunesse l'ont été sans intervention des professeurs.

Les progrès potentiels que les élèves ont eux-mêmes mis en évidence portent surtout sur les moyens de manifester sa curiosité et sur les initiatives qu'ils auraient pu davantage prendre.

Voici les statistiques finales :
Sept compétences susceptibles d'être validées :
Compétence 6
- connaitre et respecter la vie collective : 85 % des élèves l'ont validée.
- comprendre l'importance du respect mutuel et accepter les différences : 85% des élèves l'ont validée.
- connaitre les comportements favorables à sa sécurité : 100% des élèves l'ont validée.
- s'impliquer dans un projet collectif : 85% des des élèves l'ont validée.

Compétence 7
- Savoir travailler en équipe : 95% des élèves l'ont validée.
- manifester de la curiosité pour les activités proposées par l'établissement: 75% des élèves l'ont validée.
- savoir prendre des décisions et des initiatives : 60% des élèves l'ont validée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.