samedi 2 avril 2011

Séquence 4SE : la peinture expressionniste

Explications générales : La séquence consacrée à la peinture expressionniste en 4ème SE a a fait alterner des séances théoriques et pratiques. Elle a une double visée :

  1. Faire connaissance d'une école de peinture très représentée dans les pays germanophones dont on parle très fréquemment en lycée. C'est un premier contact qu'il faudra réactiver par des séquences spiralaires dans les prochaines années.

  2. Il s'inscrit dans la nouvelle épreuve d'histoire des arts. Ici on ne traite pas d'une oeuvre en particulier, mais d'une grande tendance picturale dont on essaie de dégager les grandes lignes. Ainsi, on travaille en interdisciplinaire pour le cas où une autre matière traite d'un document qui serait issu de ce mouvement comme en Culture transversale de l'enseignement religieux qui travaille sur le triptyque de la crucifixion de E. Nolde.

  3. Nous espérons aussi que quelques-uns présenteront leur dessin en travail personnel à l'épreuve de 3ème en HDA.
Dans un premier temps, nous avons essayé de découvrir ensemble les plus grandes caractéristiques de la peinture expressionniste en excluant les évolutions comme l'expressionnisme abstrait, le symbolisme et le vérisme. Nous sommes restés concentrés sur les deux grandes tendances "Der blaue Reiter" et "Die Brücke". Il n'est pas facile de devenir expressionniste! La séance a été enrichissante sur le plan artistique. Certains ont eu du mal à ne pas peindre de manière réaliste, à laisser parler leurs émotions à travers une couleur particulière. L'acharnement à dessiner des contours puor ensutie colorier a été tenace. Mais pendant la deuxième phase pratique les progrès furent significatifs. Heureusement, nous avons peint au sous-sol dans la salle de tennis de table! On était par terre à même le sol, mais au moins on n'a aps sali une salle de classe. Le professeur eut forte affaire avec les traces du passage de ses nouveaux expressionnistes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.