mardi 21 septembre 2010

Interdisciplinarité

Notre voyage sera marqué cette année par plus d'interdisciplinarité.

1) Comme nous disposerons d'une salle réservée pour le groupe à la semaine dans l'auberge, nous pourrons faire le contrôle de mathématiques qui n'aurait été fait que par les élèves ne partant pas au voyage. Ainsi, il n'y aura pas de jaloux!
Nous avons eu un entretien avec le professeur de mathématiques des deux classes qui nous a conseillé sur la démarche la plus adéquate en cycle central pour faire calculer les différences de températures entre la vallée et le sommet de la montagne sans recourir à une formule linéaire trop complexe. Ainsi, les élèves comprendront par eux-mêmes avant de partir le matin que la polaire est plus que nécessaire !!

2) Le professeur d'EPS des deux classes souhaite participer au projet en intégrant l'atelier qu'il pratique actuellement: le handball. Comme le soir, les élèves se détentent souvent en jouant surles terrains de sport, les élèves seront chargés de transmettre aux professeurs accompagnateurs ce qu'ils ont appris en EPS en intervenant de manière organisée et en faisant des démonstrations.
Par ailleurs, pour éviter d'emprunter à l'hôtel des balles et des raquettes de tennis de table avec caution, l'équipe d'EPS nous prêtent aimablement le matériel dont nous avons besoin.

3) L'équipe de physique-chimie a conseillé le professeur de SE pour organiser son atelier "glace" et "érosion" afin de préparer la visite de la Grotte de Glace. Elle fournit le matériel nécessaire pour réaliser de petites expériences pendant le cours de préparation la veille.

4) Le professeur de SVT intégrera les aspects du voyage liés à la tectonique des plaques au moment où elle abordera le chapitre au troisième trimestre. Dans une démarche spiralaire, elle utilisera les expériences des élèves comme éléments déclencheurs.

5) Finalement, l'histoire-géographie est la plus représentée puisque notre accompagnateur sera Mme Suhr; elle assurera des mini-cours sur le terrain pour tous les aspects liés à la formation des paysages glaciaires et postglaciaires, les activités humaines en zone montagnarde (influencées par la topographie, le climat, les sols..) Elle assurera également un premier contact avec l'âge de fer et la société médiévale pendant le briefing du soir avant la visite de la mine de sel le lendemain. Et elle intervient à tout moment sur le terrain par de brèves explications pour compléter, faire déduire, recadrer ou faire réflechir les élèves en contexte.

Il y aura également des contrôles sur table sur les sujets d'histoire-géographie.

Les élèves reviendront donc avec des notes et nous procéderons à l'observation de chaque élève pour valider certains points du socle commun, notamment pour les compétences humanistes et civiques (n° 6 et 7) .

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