vendredi 18 juin 2010

Histoire des arts sur le trajet : le bulbe et le clocheton

Savoir se situer grâce au bâti

Nombreux élèves ont réagi à deux des interventions du professeur pendant le trajet en bus vers la Haute Autriche : celle sur le toit en bulbe des églises en Bavière et le clocheton domestique au pays de Salzbourg . L’objectif était de faire de l’histoire de l’art spontanée en laissant les élèves vérifier sur le terrain que cela est bien une réalité de l’identité locale.




Et, effectivement, une fois lancée l’idée qu’on peut savoir qu’on se trouve en Bavière en regardant soit les maisons, soit les clochers des églises, on entendit plusieurs fois les élèves s’exclamer qu’ils avaient encore vu un « Zwiebeldach ».

De fait, la concentration des toits en bulbe visibles depuis l’autoroute sur le tronçon bavarois est plus importante qu’ailleurs. On les associe volontiers aux églises catholiques, essentiellement de l’époque baroque et de la Contre-réforme. C’est pour cette raison qu’on rencontre le toit en bulbe dans les terres catholiques de l’Allemagne du Sud hors Wurtemberg, en Autriche et en terres slaves voisines.




L’autre indice géographique appris fut le clocheton sur le toit des fermes. Il est caractéristique du bas-pays du Tyrol et du pays de Salzbourg. Nous traversions le second.




On sonnait la cloche pour signaler à tous ceux qui appartenaient à la ferme (parenté, employés) et qui seraient occupés aux alentours (champs, bois, terrain de jeu des enfants…) que c’est l’heure du repas ou qu’il est l’heure de rentrer. On utilisait aussi cette cloche en cas d’incendie, de maladie subite, d’incident ou toute autre situation d’urgence. Bien que l’habitat fût très dispersé il y a encore 100 ans, il fallait reconnaître quelle cloche de quelle maison sonnait. Donc chaque cloche avait un timbre particulier. Pour le repas, on reconnaissait le rythme régulier et calme, opposé au rythme perturbé des situations d’urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.