Le juste retour des efforts réalisés
Les deux professeurs accompagnateurs du voyage à Hallstatt espèrent que la classe de 4ème SE aura finalement reconnu que leurs consignes et leurs recommandations ont servi à donner d'elle-même une image positive vers l'extérieur.
Vu de l'intérieur, les élèves pourraient en effet penser qu'il s'agit uniquement de les empêcher de faire des bêtises. C'est une vision trop restreinte. En réalité, nous sommes ravis qu'ils aient joué le jeu et qu'ils aient récolté les compliments de nombreuses parties.
C'est le cas de la directrice de l'auberge qui a félicité la classe pour son attitude pour toute la semaine dans les salles communes, les couloirs et le matin du départ vers 5h30 où on eut l'impression que personne ne quittait les lieux.
C'est le cas de la guide de montagne, Barbara, qui a été impressionnée par l'écoute et l'attention des élèves. C'est aussi le cas de la guide de la mine de sel qui a tenu à faire quelques cadeaux avant que nous partions. Là aussi, on reconnut la discipline, l'écoute et la cohésion. Une famille austriaco-américaine est venue également voir les professeurs pour les féliciter de la tenue de leur groupe qui faisait la visite en même temps qu'elle. La veille, elle avait rencontré des groupes scolaires bruyants, instables et peu respectueux dans les grottes. Nous avons aussi eu un geste du capitaine du bâteau sur le lac qui a distribué des barres TWIX® à chaque élève.
Les groupes scolaires, il faut l'avouer objectivement, ne sont plus très appréciés sur les sites touristiques. Ils rapportent moins au niveau des tarifs et ils perturbent par leur comportement désordonné. Ils renvoient une image de jeunesse mal élevée, peu motivée et bruyante. Parfois, le simple fait d'arriver avec des scolaires provoquent des réactions inattendues chez les adultes autour.
Alors évidemment, les Autrichiens nous ont demandé si c'était tout le temps comme cela en France! Chacun donnera la réponse.
Donc il faut féliciter le groupe de cette année d'avoir respecté le leitmotiv du voyage: "soyons un groupe discret et on nous le rendra". Nous pensons que les réactions spontanées de toutes les personnes citées démontrent bien que l'on est l'acteur de l'image qu'on veut bien donner et que les professeurs ont su donner l'impulsion qu'il fallait pour que les élèves en tirent un enseignement utile pour l'avenir.
Evidemment, pour en arriver à ce bon résultat, il a bien fallu que les professeurs aient aussi le mauvais rôle de veiller au grain et de récolter de temps en temps le trop plein d'énergie de certains. On n'a rien sans rien, semble-t-il!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.