jeudi 8 décembre 2011

Rückmeldung Reise nach Rothenburg 7


Pourquoi Rothenburg est-elle encore si intacte?

Rothenburg, contrairement à la plupart des cités médiévales et impériales de langue allemande, y compris en Alsace, a échappé à la destruction par le heureux hasard de deux événements.

1) Le siège Tilly en 1631 et la Guerre de Trente Ans (1618-1648)

Aujourd’hui, c’est plutôt une histoire aux allures de légende qui explique pourquoi Rothenburg a survécu à la folie destructrice de la guerre de Trente ans car, à cette époque, une cité assiégée était rasée et incendiée, les hommes en âge de combattre exécutés. On raconte qu’en 1631 les membres du Conseil (donc l’équivalent du gouvernement aujourd’hui) avaient accueilli les troupes du vainqueur, le maréchal Tilly, avec un énorme verre rempli de vin local. Constatant que le verre n’était pas vide, après que lui et tous ses officiers avaient bu, Tilly annonce qu’il épargnerait la cité de la destruction si un membre du Conseil arrivait à vider en une seule fois le verre de vin d’une contenance de 3,25 litres. C’est l’ancien maire Nusch qui releva et gagna le pari.

Les troupes de Tilly restèrent néanmoins dans la cité comme quartier d’hiver et la quittèrent exsangue et misérable puisqu’à cette époque l’obligation de nourrir et d’entretenir les troupes de passage dans une cité incombait aux habitants. La ville gardera ses fortifications, mais perdra encore plus de population après les ravages de la peste noire en 1634. La ville ne s’agrandira plus à partir du XVIIème siècle.

2) L’intervention du Vice-Secrétaire d’Etat à la Guerre John J. Mc Cloy en 1945.

En 1945, un escadron américain bombarde une première fois la ville médiévale avec 16 avions : l‘hôtel de ville et 5 bâtiments officiels, environ 306 maisons et 9 tours de guet partent en flammes pendant qu’environ 750 m des murs d’enceinte sont détruits. Mc Cloy, futur Haut-Commissaire de l’Allemagne occupée, conscient de la valeur historique et architecturale de Rothenburg comme patrimoine de l’humanité, ordonna au général Jacob L. Devers de ne pas prendre la ville par l’artillerie. Parallèlement le Major allemand Thömmes refusa de suivre l’ordre d’Hitler de combattre jusqu’au dernier homme et jusqu’à l’anéantissement total du peuple allemand. Le refus de l’acte extrême des deux côtés permis à Rothenburg de s’en sortir à moindre frais. Les troupes américaines du 12ème régiment d’infanterie de la 4ème division occupèrent la ville en avril 1945 et en novembre 1948, Mc Cloy est déclaré « Honorable Protectorate of Rothenburg ». La reconstruction de la partie détruite se fera grâce aux dons et aux bénévoles internationaux qui ont prêté main forte.

(Résumé de l'activité du mercredi matin conduite par le professeur d'histoire pendant la marche sur 40 % du chemin de ronde autour de la ville - Nous apportons quelques compléments d'information pour les parents et les élèves, et bien sûr pour les autres lecteurs intéressés)

Site Wikipedia sur John McCloy : http://en.wikipedia.org/wiki/John_J._McCloy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.