Croiser avec l'allemand en TPE et mettre à profit la section européenne.
En septembre, au moment de choisir un sujet pour les TPE, Adélaide et Tiffany (1ère ES )ont choisi le thème de l'adoption en comparant les législations de l'Allemagne et de la France. Pour les matières croisées elles ont choisi la SES et l'Allemand, car il leur semblait intéressant de voir s'il existait une harmonisation en matière d'adoption entre deux pays de l'Union européenne.
Elles nous écrivent:
"Nous avons donc fait des recherches sur des sites allemands, comme nous avions déjà eu l'occasion de le faire pour la DNL, mais il n'a pas été facile de faire un tri dans la masse de documents que nous donnait internet, de plus la compréhension des sites n'était pas évidente, nous avons décidé d'y remédier en prenant contact avec une agence d'adoption allemande qui pourrait nous aider. Nous avons dans un premier temps envoyer de nombreux e-mails à différents Jugendämter qui sont restés sans réponse. Nous avons décidé de téléphoner au Jugendamt de Sarrebruck pour prendre un rendez-vous."
Manuela de TES, également en section européenne, les a accompagnées à Sarrebruck pour les seconder dans le difficile exercice d'expression orale en interaction et en situation authentique. Le sujet est, en effet, ardu pour des élèves francophones auxquels on n'apprend guère la langue administrative et juridique.
L'oral de TPE a eu lieu le jeudi 31 mars 2011, il n'y a plus qu'à attendre les publications des résultats en juillet 2011 pour savoir si leur travail a également convaincu le jury.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.