Thématique: Tectonique des plaques
Tectonique des plaques (Die Plattentektonik): Ensemble des mouvements et des dislocations agissant sur les plaques plus ou moins rigides qui constituent la lithosphère.
lithosphère (Die Lithosphäre) : Désigne l’enveloppe solide de la Terre constituée par la croûte et le manteau supérieur et divisée en plusieurs plaques qui se déplacent les unes par rapport aux autres.
Orogénèse (Die Gebirgsbildung, Orogenese): ensemble des événements aboutissant à la formation d’un système montagneux
Océan Thétys (die Thetys) : L'océan Téthys est un paléo-océan (donc qui n’existe plus) qui s'est ouvert d'Est en Ouest du Permien supérieur au Jurassique moyen. Il s'est formé à travers la Pangée, séparant les continents Gondwana au Sud, et Laurasia au Nord. C’est lui qui est à l’origine des sédiments et des fossiles du Dachstein.
Nappe de charriage (Die Überschiebung): ensemble de terrains qui a été déplacé et est venu recouvrir un autre ensemble dont il était très éloigné à l'origine (suite à orogénèse ou mouvement tectonique ). C’est le cas de la nappe à l’origine des Alpes calcaires du Nord dont le Dachstein est le dernier massif à l’Est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.