La troisième SE a finalisé son projet de faire réaliser à chaque élève un poster "Deutschland" à l'image de celui qui a servi de support pendant les cours, celui du Goethe Institut. (Description sur http://www.goethe.de/lhr/mat/lkd/dpo/deindex.htm )
Nous les avons affichés dans l'aile des moyens, à l'extérieur sur les panneaux de la salle "Berlin".
Camille P. a choisi d'adapter le principe à la Suisse comme on le voit sur la photo plus haut.
Pendant 5 séances, notre groupe a d'abord travaillé sur les symboles de l'Allemagne en partant du jeu "Memory Deutschland". Comment l'éditeur allemand du jeu représente son pays à travers le choix de motifs très spécifiques? Nous avons établi des catégories et nous avons mémorisé le maximum de ces motifs pour faire des paris par groupe pour savoir qui identifierait le plus de symboles. Puis, nous avons présenté oralement les motifs qui selon nous représentent l'Allemagne. Il faut avouer qu'on est tout de même revenu sur les mêmes clichés.
Comme pour le poster du Goethe Institut, nous avons essayé de placer géographiquement sur la carte le motif qui correspond à la région qui lui convient. En regardant les posters, on s'aperçoit qu'il y a encore quelques couacs!
L'exemplaire ci-dessous réalisé par Frédéric montre un poster à la manière de celui du Goethe Institut où toute la carte est recouverte par les motifs représentatifs. Le choix des motifs est très diversifié.
Finalement, l'activité nous a rendu un premier service: découvrir d'autres motifs symboliques de l'Allemagne auxquels nous n'aurions jamais pensé.
Et vous, qu'associez-vous à ces motifs?
- ein Strandkorb
- der Reichsadler
- ein Wirtshausschild
- das sächsische Bauernhaus
...
Et vous, qu'associez-vous à ces motifs?
- ein Strandkorb
- der Reichsadler
- ein Wirtshausschild
- das sächsische Bauernhaus
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.