Vogtsbauernhof Gutach, Schwarzwald
Sortie thématique de la 4ème section européenne 2012
Le lundi 18 juin 2012, la 4ème section européenne a terminé son année consacrée à la vie au Moyen Âge et avant l’introduction des nouvelles technologies par une visite de l'écomusée de Gutach,
Vogtsbauernhof.
Le nom de ce musée provient du nom de l'une des maisons qui était déjà à l'endroit où on a installé le musée. Cette maison sur la photo ci-dessus date de 1619 et représente le modèle des basses altitudes en fond de vallée, comme celle de la Gutach. Elle est devenu l'archétype et le cliché de la Forêt Noire en raison de sa taille et sa forme exceptionnelles.
Depuis la rentrée de septembre, le leitmotiv des sorties de la 4SE a été de (re)découvrir comment on a vécu il y a encore 200 ans de chaque côté du Rhin, entre la Lorraine et la Franconie.
A Rothenburg, on avait surtout travaillé la partie militaire et historique. A Gutach, on a rajouté la dimension architecturale civile et rurale au service de l'homme dans son travail et sa vie quotidienne en fonction du milieu dans lequel il vit. Les cours annexes consacrés aux paysages et à la météo ont été finalement réinvestis très souvent. Le guide du musée a par exemple très souvent insisté sur les conditions climatiques de la Forêt Noire et sur les effets de l'altitude sur le profil de la maison, par exemple pour la région de Hotzenwald où la maison a la caractéristique d'être une maison dans un maison afin de pouvoir tourner autour de la première maison sans sortir.
Pour préparer la visite et l'atelier consacré aux pendules typiques de Forêt Noire, nous avons traité en classe les sujets corollaires de la forêt, des essences d'arbre, des activités paysannes pendant la bonne et mauvaise saison. Car l'artisanat de la mauvaise saison est intimement lié aux pendules de Forêt Noire. A chaque fois, le professeur a insisté sur les similitudes avec la région proche de nos élèves, celles des Vosges alsaciennes et lorraines de manière à faire intégrer l'idée que les échanges et les espaces culturels s’interpénètrent dans notre région plus qu'on ne le pense.
Les élèves ont découvert ce qui faisait la caractéristique de la pendule typique de Furtwangen, patrie des pendules Forêt Noire. Il a bien rappelé que le coucou est plus tardif et moins traditionnel. Il est fait pour les touristes.
On remarque d'abord que les chiffres sont romains! Puis le chiffre 4 n'est représenté de manière classique comme un IV , mais avec quatre barres: IIII .
Pour résumer nos visites à nos lecteurs, j'ai dessiner le graphique suivant.
Puis, nous sommes partis à Triberg pour voir la cascade.
Ce fut une journée enrichissante, nous remercions Mme Suhr de nous avoir accompagnés et des jolies photos qu'elle nous fait à chaque voyage.
P. Curin